carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE : VIETNAM PART II (HALONG BAY - NINH BINH - TAM TOC)

11:17


Aujourd'hui je vous parle de la suite de mon voyage au Vietnam (PART I ici) : la région de Ninh Binh et la baie d'Halong.

HALONG BAY

Je vais commencer dans l'ordre chronologique avec la baie d'Halong. En rentrant de Sapa Ă  HanoĂ¯ nous avons enchaĂ®nĂ© directement avec une bus pour la baie. MalgrĂ© sa rĂ©putation archi touristique la baie d'Halong est dĂ©crite comme un incontournable. Je me suis laissĂ©e tenter et je ne l'ai absolument pas regrettĂ©. Comme la plupart des touristes j'ai optĂ© pour une croisière de 2 jours/1 nuit. Il est conseillĂ© de mettre le prix, certaines croisières très peu chères peuvent paraĂ®tre allĂ©chantes et sont bien souvent très dĂ©cevantes. Pour ma part la partie croisière je l'ai vĂ©cu comme un moyen de me rendre dans la baie, point. Le seul gros point nĂ©gatif est que l'on passe vĂ©ritablement qu'un jour Ă  profiter, le deuxième Ă©tant une demie-journĂ©e car on dĂ©barque dĂ©but d'après-midi juste après un repas rapidement englouti.

Pour moi la Baie d'Halong a Ă©tĂ© magique. Quand notre bateau a commencĂ© Ă  naviguer dans les eaux de la baie et que les premiers rochers karstiques ont pointĂ© leur nez : j'Ă©tais enchantĂ©e. Et le spectacle continue. A chaque fois que je regardais par un hublot ou que j'Ă©tais sur le pont je m'Ă©tonnais de tant de beautĂ©. J'ai trouvĂ© ces paysages vraiment magnifiques, reposants et magiques. Oui, d'autres bateaux naviguent, oui on dĂ©barque tous en mĂªme temps pour les visites de grottes, oui c'est bourrĂ© de touristes. Mais qu'est-ce qu'on est nous ? Des oiseaux tropicaux ? Non, des touristes qui veulent profiter de la vue eux aussi.

Mes incontournables :
  • Ne faites pas les frileuses : la balade en kayak est juste magique
  • Buvez votre cafĂ© sur le pont, la brume matinale est tellement apprĂ©ciable
  • Profitez de la vue chaque fois que vous le pourrez


Vue depuis la grotte de Hang Sung Sot

Tam Coc

NINH BINH - TAM COC - TRANG AN

Les guides touristiques dĂ©peignent le coin comme un lieu archi gĂ¢chĂ© par le tourisme. On devait soi disant se faire harceler par les rabatteurs. Soit HanoĂ¯ nous a vaccinĂ©, soit nous sommes passĂ©s entre les gouttes. Hormis lorsque nous passions Ă  cĂ´tĂ© des embarcadères au dĂ©but des balades en barque, nous n'avons pas Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce problème.

Tam Coc rice

J'ai trouvĂ© au contraire la rĂ©gion calme et très nature. ForcĂ©ment lorsque l'on part sur une balade en barque on nous propose des choses Ă  grignoter et un pourboire, mais je trouve cela relativement normal. Nous avons beaucoup visitĂ© le coin avec nos vĂ©los (prĂªtĂ©s par l'hĂ´tel). J'ai trouvĂ© ça gĂ©nial de pĂ©daler au milieu des champs de riz, entre les petites bicoques et les ponts ruraux.

Trang An

Mes visites favorites :
  • La promenade en barque aux grottes de Trang An. Cela ressemble Ă  un pèlerinage car il n'y a que des touristes vietnamiens et tout au long de l'eau on s'arrĂªte pour visiter des temples bouddhistes. Je les ai trouvĂ© tous magnifiques. J'en garde un souvenir Ă©mu car les autres touristes vietnamiens priaient avec beaucoup de ferveur.
  • La Pagode de Bich Dong (Grotte de Jade): le temps est encastrĂ© dans la roche karstique avec une vue dingue sur les champs de riz. La vĂ©gĂ©tation est luxuriante, les chèvres (nombreuses dans la rĂ©gion) nous toisent depuis le long des rochers (assez impressionnant), il faut traverser les volutes d'encens et la grotte pour dĂ©couvrir une vue vraiment sympa (voir la toute première photo de cet article)
  • Les 500 marches de la Mua Cave. Je n'ai pas visitĂ© la grotte (en fait : je n'aime pas ça, soyons francs), mais grimper les 500 marches pour assister Ă  l'une des plus belles vues du voyage, ça valait le dĂ©tour. C'Ă©tait juste avant un orage, il faisait lourd, j'avoue avoir eu très envie de rebrousser chemin mais les autres marcheurs nous ont encouragĂ© Ă  continuer ;)
  • L'ensemble bouddhique de Chua Bai Dinh. C'Ă©tait un truc de dingue. J'en avais peu entendu parler. Aussi bien je n'apprĂ©cie pas de visiter des grottes, aussi bien les temples je pourrais en faire 5 par jour. Et bien Chua Bai Dinh c'est un peu : des petits temples, des couloirs gigantesques de statues, des jardins magnifiques, des bouddhas d'or tellement Ă©normes qu'ils m'ont laissĂ© sans voix. Si les temples ne sont pas vraiment votre truc : passez votre chemin.
Mua Cave view
Vue depuis la Mua Cave

Une région qui a été incontournable et que je recommande fortement !
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire la première partie sur Hanoi et Sapa. La suite se passera au Parc National de Phong Nha Ke Bang.

A très vite.

You Might Also Like

0 commentaires